Comment prendre soin d'un bébé qui fait ses dents?

Les dents de lait (ou dents primaires) sont les premières dents que votre enfant reçoit et elles sont cruciales pour sa santé et son développement. Les dents de lait vous aident à manger, à parler et à sourire. Ce sont des espaces réservés pour vos dents adultes qui finiront par pousser en place. Protéger les dents de lait de votre enfant avec une bonne santé bucco-dentaire peut faire une énorme différence dans sa santé générale et son développement.

Quand les dents de bébé commencent-elles à apparaître ?


Les dents de lait commencent généralement à percer à n'importe quel âge, de 6 mois à un an. Habituellement, à l'âge de 3 ans, votre enfant devrait avoir ses 20 dents primaires. Ces dents permettent à votre bébé de mâcher, elles l'aident à commencer à parler et à sourire. Généralement, les incisives centrales viennent en premier (inférieure, puis supérieure), puis les incisives latérales, puis les canines, et enfin les molaires. Bien que chaque enfant soit différent, ses dents se développent généralement dans cet ordre.
Une fois que les dents de votre enfant commencent à émerger, vous pouvez commencer à prendre soin d’eux. Se brosser doucement les dents avec une très petite quantité de dentifrice (de la taille d'un grain de riz) et éventuellement passer la soie dentaire (lorsque les dents se côtoient) protège les dents de lait des caries. Si les dents primaires sont perdues trop tôt, les dents adultes peuvent commencer à pousser dans les espaces et créer des problèmes plus tard.

Conseils pour apaiser les douleurs


Lorsque les dents de votre bébé commencent à pousser, cela peut être douloureux et irritant pour lui. Voici quelques conseils pour les aider à soulager leur douleur:

- Massez ses gencives en douceur
- Donnez-leur quelque chose de froid comme une cuillère froide, des fruits frais ou de l'eau. Assurez-vous que ce que vous leur donnez n’est pas congelé ou il pourrait coller à leurs gencives !
- Offrez-lui des jouets ou anneaux de dentition. Les bébés aiment mettre les choses dans leur bouche. Les jouets ou bagues qui sont sans danger pour bébé (ce qui signifie qu'ils peuvent être en toute sécurité dans la bouche du bébé) peuvent aider à atténuer sa douleur aux gencives.
- Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez l'aider en lui offrant un gobelet rempli d'eau fraîche à sucer.
- Parfois, il suffit de les retirer de leur environnement et de changer le décor pour distraire votre bébé et lui donner un soulagement temporaire de sa douleur.

Il y a tellement de conseils pour aider à soulager la douleur de la pousse des dents, ce ne sont que quelques-unes des suggestions les plus courantes.

Quand est-ce que les dents de sagesse apparaissent-elles ?


Les premières dents adultes commencent à apparaître vers l'âge de 6 ans, et vers 13 ou 14 ans, les 28 dents permanentes sont généralement en place. Dans de rares cas, certaines personnes ne perdent jamais leurs dents de lait et les conservent pour le reste de leur vie.

Quand faut-il amener votre enfant chez le dentiste ?


Dès que les dents primaires de votre enfant commencent à arriver, vous pouvez amener votre enfant chez le dentiste. L'avantage réel d'amener votre enfant chez le dentiste est qu'il peut se sentir à l'aise avec le dentiste et se familiariser avec le cabinet. La peur du dentiste est commune et plus tôt ils sont exposés au dentiste, plus ils seront à l’aise.