Est-il normal qu'un bébé ait des dents à sa naissance?

Le développement des dents est une partie normale du développement d’un bébé au cours de sa première année de vie. La plupart des bébés ont leur première dent entre 4 et 7 mois. Les premières dents qui percent les gencives sont les incisives centrales, qui sont situées sur le bas du devant.
Tandis que la plupart des nourrissons ont leurs premières dents des mois après la naissance, certains bébés naissent avec une ou plusieurs dents. C'est ce qu'on appelle les dents natales. C’est un phénomène relativement rare, se produisant chez environ une naissance sur 2 000.
Cela peut être un choc si votre bébé naît avec des dents. Mais vous n’avez pas besoin de vous inquiéter ou de prendre des mesures à moins que les dents interfèrent avec l’alimentation, ou représentent un risque d’étouffement. Votre pédiatre peut vous conseiller sur ce qu'il faut faire.

Causes des dents natales


Les dents de naissance peuvent sembler mystérieuses, mais il y a certaines conditions qui peuvent augmenter les chances que les bébés naissent avec des dents. Ces dents peuvent être observées chez les bébés qui ont une fente palatine ou une lèvre. Les bébés qui naissent avec des irrégularités de la dentine (les tissus calcifiés qui aident à former les dents) peuvent aussi avoir des dents natales.

Facteurs de risque pour les dents du nouveau-né


En plus de certaines conditions médicales, il existe quelques facteurs de risque qui peuvent augmenter les chances d’un bébé de naître avec des dents. Environ 15 pour cent des bébés nés avec des dents ont des membres de leur famille proche qui avaient également des dents natales à la naissance. Il s'agit notamment des frères et sœurs et des parents.
Bien qu'il existe des études contradictoires sur le rôle du sexe et des dents natales, les femmes semblent être plus susceptibles d'avoir des dents à la naissance que les hommes. La malnutrition pendant la grossesse est un autre facteur de risque possible.

Types de dents de lait


La plupart des cas de dents de lait ne concernent qu'une seule dent. Naître avec des dents multiples est encore plus rare. Les dents antérieures inférieures sont les plus courantes, suivies des dents antérieures supérieures. Moins de 1 % des bébés ayant des dents natales naissent avec des molaires.
Le type exact de dents de votre nouveau-né déterminera le risque de complications. Cela aidera également votre médecin à déterminer si un traitement est nécessaire.

Les dents néonatales


Certains bébés ne naissent pas avec des dents, mais les reçoivent peu après leur naissance. Généralement observées au cours du premier mois de vie, les dents qui émergent peu après la naissance sont appelées dents néonatales.
Les dents néonatales seraient encore plus rares que les dents natales. En d'autres termes, votre bébé a plus de chances (quoique rares) de naître avec des dents que d'avoir des dents quelques semaines après la naissance.
Les symptômes de la poussée des dents peuvent commencer dès l'âge de 3 mois. Mais dans ces cas, votre bébé n’aura pas de dents réelles pendant un mois ou plus après cela. Les dents néonatales apparaissent si rapidement après la naissance que votre bébé peut ne pas présenter les signes normaux de pousse des dents comme la bave, l'agitation et la morsure des doigts.

Quand chercher un traitement ?


Les dents naturelles sont habituellement laissées seules. Mais si votre bébé naît avec des dents qui n'ont pas de racines, votre médecin pourrait vous recommander un retrait chirurgical. Ces types de dents natales peuvent exposer votre bébé à des risques tels que :
-étouffement dû à la déglutition accidentelle de la dent
- problèmes d'alimentation
- blessures de la langue
- blessures à la mère pendant l'allaitement
Une dent sera examinée par radiographie pour déterminer si une structure radiculaire solide est présente. S'il n'existe pas de structure de ce type, il peut être nécessaire de l'enlever.

Il est rare de naître avec des dents, mais c’est possible. Si votre bébé a des dents à la naissance, parlez-en à votre pédiatre. Toute dent lâche peut nécessiter une extraction chirurgicale pour prévenir les risques et les complications pour la santé. Un dentiste pédiatrique peut vous guider tout au long du processus. Même si les dents de votre nouveau-né ne sont pas considérées comme un problème immédiat, il est important de les surveiller pour prévenir toute complication.