La température ambiante la plus sûre pour les bébés

Il est important de s'assurer que votre bébé a une température confortable, pas trop chaude ni trop froide. Le risque de SMSN est plus élevé chez les bébés qui ont trop chaud.

Une température ambiante de 16-20°C avec une literie légère ou un sac de couchage pour bébé léger et bien ajusté, est confortable et sûr pour dormir.

Utiliser un thermomètre d'ambiance



Il peut être difficile de juger de la température dans la pièce, alors utilisez un thermomètre dans les pièces où dort votre bébé.

Comment vérifier si votre bébé a trop chaud ou trop froid



Chaque bébé est différent et nos conseils sur la température ambiante sont donnés à titre indicatif. Ainsi, bien qu’il soit important d’être informé de la surchauffe, vous devez vérifier régulièrement votre bébé pour voir s’il ne fait pas trop chaud.
Sentez le ventre ou la nuque de votre bébé (ses mains et ses pieds seront généralement plus frais, ce qui est normal). Si la peau de votre bébé est chaude ou en sueur, enlevez une ou plusieurs couches de literie ou de linge.

Nos conseils sur la literie et la literie



Les bébés qui ne vont pas bien ont besoin de moins de literie, pas de plus.

Les bébés n'ont pas besoin de porter un chapeau à l'intérieur, ni de dormir sous une couette ou un édredon.

L'avantage de partager une chambre avec votre bébé



Souvenez-vous que l'endroit le plus sûr pour votre bébé pour dormir est dans la même pièce que vous pendant les six premiers mois, ceci sera particulièrement utile pour juger de la température à laquelle il va dormir.

Température : les questions fréquentes



Comment puis-je vérifier si mon bébé est trop chaud ?

La meilleure façon de vérifier la température de votre bébé est de mettre votre main sur la peau de son ventre ou sur la nuque. N’utilisez pas leurs mains ou leurs pieds comme guide car ils se sentiront toujours plus frais que le reste de leur corps.

Si votre bébé a trop chaud, vous aurez l'impression que sa peau est chaude, légèrement moite ou en sueur, et vous devrez enlever certaines couches.

Je suis inquiet de la surchauffe de mon bébé par temps chaud, que puis-je faire?



Nous comprenons combien il peut être difficile de garder la chambre de votre bébé entre les 16-20-20-20-2070°C pendant les mois les plus chauds, sachant que la surchauffe peut représenter un risque. Si la pièce où dort le bébé est difficile à rafraîchir, suivez les règles d‘été de la literie et des vêtements plus légers et ouvrez la porte de la chambre à coucher et une fenêtre, s’il est sécuritaire de le faire.

Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour refroidir la pièce, mais ne le dirigez pas directement sur le bébé.

Il est également important de s'assurer que votre bébé a suffisamment de liquides s'il est nourri au biberon, en offrant de l'eau bouillie et refroidie aux bébés de moins de six mois ou simplement de l'eau du robinet aux bébés de plus de six mois. Les bébés entièrement allaités n’ont pas besoin d’eau supplémentaire avant de commencer à manger des aliments solides.

Ma maison est en dessous de la température idéale en hiver, est-ce que je dois garder le chauffage en marche toute la nuit ?



Il est rarement nécessaire de garder votre chauffage en marche toute la nuit, et l'ajout d'une couche supplémentaire vous aidera habituellement. N'oubliez pas de ne pas ajouter un chapeau à votre bébé lorsqu'il est à l'intérieur.

Si vous avez l'impression que votre maison est trop froide et que vous voulez laisser le chauffage allumé toute la nuit, assurez-vous qu'il est réglé à une température basse, et certainement pas supérieure à 20⁰C.

Pourquoi les bébés qui ne vont pas bien ont-ils besoin de moins de couches ?



Lorsque les bébés ne se sentent pas bien, ont un rhume ou de la fièvre, ils peuvent être plus chauds que d'habitude. Il est important de mettre moins de couches sur un bébé malade pour qu'il ait la possibilité de baisser sa température corporelle ; ne soyez pas tenté d'envelopper un bébé malade plus que d'habitude.

Si votre bébé montre des signes de malaise important, vous devriez consulter un médecin. Vous pouvez également trouver utile d’utiliser un guide pour surveiller les symptômes de votre bébé.