La plupart des enfants passent du lit de bébé au lit de grand entre 2 et 3 ans. Il n’y a pas d’urgence, cependant. Il y a même un ou deux avantages à laisser votre enfant dans un lit bébé s’il y est heureux. Par exemple, votre enfant ne peut pas tomber du lit pendant qu’il dort. Et vous pouvez reporter le coût d'achat d'un nouveau lit et de la literie pour un certain temps encore.
Il est également préférable d’attendre que votre enfant soit émotionnellement prêt à aller au lit et physiquement capable d’entrer et de sortir du lit en toute sécurité.

Quelques raisons de passer du lit d'enfant au lit


Il est peut-être temps pour votre enfant de se mettre au lit si :
-votre enfant a besoin d'un lit.
- votre enfant a commencé à grimper hors du lit
- Votre enfant s'entraîne à la propreté et vous voulez qu'il puisse aller aux toilettes facilement pendant la nuit.
- vous avez un nouveau bébé qui a besoin du lit d'enfant
- vous avez décidé de sortir votre enfant de votre lit et de le mettre dans son propre lit.
Si vous déménagez votre enfant dans un lit pour libérer le lit d’un nouveau bébé, essayez de le déplacer quelques mois avant la naissance du bébé ou lorsque le bébé a deux mois. De cette façon, votre enfant n’aura pas l’impression que le déménagement est dû au nouveau bébé, ce qui pourrait causer du ressentiment envers son nouveau frère ou sa nouvelle sœur.

Rendre la chambre à coucher sûre

.
Lorsque les enfants passent d'un lit d'enfant à un lit, ils peuvent aussi sortir du lit plus facilement. Cela signifie qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans leur chambre.
Un contrôle de sécurité de la chambre à coucher aidera à prévenir les accidents. Par exemple :
- Installez les verrous de sécurité sur les fenêtres, de sorte que la fenêtre ne peut être ouverte que peu. Assurez-vous que l’espace n’est pas assez grand pour que votre enfant puisse y grimper.
- Enroulez le rideau et les cordons de stores autour des tasseaux fixés au mur à au moins 1,6 m du sol. Gardez les mobiles suspendus hors de portée de votre enfant. Ces choses pourraient étrangler votre enfant.
- Assurez-vous que les appareils électriques comme les appareils de chauffage répondent aux normes de sécurité australiennes. Gardez-les à une distance de sécurité du lit pour que votre enfant ne trébuche pas et ne se brûle pas ou ne soit pas électrocuté s'il se lève pendant la nuit.
- Attachez les meubles ou autres objets lourds au mur avec des supports pour qu’ils ne tombent pas sur votre enfant.
- Gardez tout ce qui est toxique hors de la chambre à coucher comme l’huile de massage, les médicaments, les liquides de nettoyage ou les petits objets comme les piles et les pièces.
- Enlevez tout ce sur quoi votre enfant pourrait grimper, comme des chaises et des échelles.
- Pensez à installer une barrière de sécurité dans l’entrée de la chambre de votre enfant. Ou vous pouvez fermer la porte la nuit, tant que vous pouvez encore entendre votre enfant. Sinon, vous devrez vous assurer que le reste de la maison est en sécurité pour votre enfant, au cas où il se lèverait pendant la nuit.

Quel lit pour votre enfant ?


Lorsque vous déplacez votre enfant du lit d'enfant au lit, vous avez quelques options :
- Posez un matelas de lit ou un matelas de lit simple sur le sol, plutôt que de déplacer votre enfant directement dans un lit. Cela réduit le risque que votre enfant tombe du lit et se blesse.
- Démarrer avec un lit pour tout-petits. Les lits pour tout-petits sont généralement de la même taille que les lits de camp, et certains lits se transforment même en lits pour tout-petits. Ils réduisent le risque que votre enfant tombe du lit et soit blessé. Et vous pouvez continuer à utiliser votre matelas et votre literie.
- L’avantage d’un lit simple est qu’il dure longtemps, bien qu’un lit simple augmente le risque de blessure par chute.

Passer en toute sécurité du lit d'enfant au lit


Quelle que soit l'option que vous choisissez, quelques précautions simples et la planification peuvent vous aider à assurer la sécurité de votre enfant :
- Gardez le lit ou le matelas sur le plancher loin des murs pour réduire le risque de suffocation. N'oubliez pas que les oreillers représentent également un risque de suffocation pour les enfants de moins de deux ans.
- Si vous choisissez un lit simple, utilisez des côtés de lit pour empêcher votre enfant de tomber du lit.
- Vérifier que le cadre et les barrières du lit ne présentent pas d'espaces dans lesquels votre enfant pourrait se coincer. Assurez-vous que les barrières et le cadre du lit sont bien en place contre le matelas. S'il y a beaucoup d'espaces vides, un matelas sur le plancher est une option plus sûre jusqu'à ce que votre enfant soit plus âgé.
- Prenez soin de garder l'espace sur et autour du lit ou du matelas propre et exempt de jouets mous et de tout autre objet qui pourrait étouffer votre enfant.
- Si votre enfant porte un sac de couchage pour bébé dans le lit, pensez à savoir si vous continuerez à l’utiliser une fois qu’il dormira dans un lit. Il y a un risque plus élevé de chutes et de blessures lorsque les enfants portent des sacs de couchage pour bébé au lit.

Encouragez votre enfant à s'installer dans son nouveau lit


Voici quelques conseils pour réussir le passage du lit d'enfant au lit :
- Dites à votre enfant combien vous êtes fier. Après tout, emménager dans un lit est une étape excitante pour devenir un grand !
- Dites à votre enfant tout sur les plans pour installer le nouveau lit et assurez-vous qu'il sait que ce sera amusant.
- Invitez votre enfant à installer le nouveau lit avec vous. Si cela vous semble une idée amusante, emmenez-le faire du shopping pour choisir le lit ou la literie. Laissez-le regarder pendant que vous déplacez les meubles dans la chambre. Les enfants se sentent plus heureux s’ils ont aussi eu leur mot à dire dans le déménagement.
- Pourquoi ne pas organiser une fête avec un grand lit et célébrer le déménagement dans un grand lit ?

Conseils pour la nouvelle routine d'heure du coucher


Le déménagement dans un grand lit peut être troublant pour votre enfant. Une nouvelle routine d'heure du coucher pourrait faciliter le changement :
- Rangez les jouets et préparez la chambre à coucher comme un lieu de repos tranquille, plutôt qu'un endroit excitant.
- Encouragez votre enfant à monter dans son lit si possible. De plus, lorsque les enfants peuvent remonter leurs propres couvre-lits et ranger les oreillers comme ils le veulent, ils se sentent parfois plus installés. .
- Laissez votre enfant prendre une couverture dans l'ancien lit. Cela pourrait l'aider à se sentir plus en sécurité et à l'aise.
- Dites à votre enfant ce à quoi vous vous attendez et ce qui va se passer ensuite. Dites quelque chose de clair et positif comme « c’est l'heure d'aller dormir ! À demain matin ! » Cela peut rendre le coucher moins effrayant.

Derniers articles :

es poumons sont parmi les derniers organes à se développer dans l’organisme de votre bébé pendant la période pré...
Les bébés existent dans toutes les tailles. Certains sont naturellement plus grands ou plus petits que d'autres. Ma...
Le développement des dents est une partie normale du développement d’un bébé au cours de sa première année de vi...
Vous êtes presque prête à accoucher et vous êtes susceptible d'avoir un ou plusieurs de ces signes que votre bébé ...
La plupart des enfants passent du lit de bébé au lit de grand entre 2 et 3 ans. Il n’y a pas d’urgence, cependant....
Entre 17 et 21 ans, la plupart des adultes développent leur troisième série de molaires. Ces molaires sont plus commu...
Les dents de lait (ou dents primaires) sont les premières dents que votre enfant reçoit et elles sont cruciales pour s...
Il est important de s'assurer que votre bébé a une température confortable, pas trop chaude ni trop froide. Le risque...
Vous devez toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir et non sur le ventre ou le côté. Mettre votre bébé s...