Vous devez toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir et non sur le ventre ou le côté.
Mettre votre bébé sur le dos (position couchée sur le dos) tous les soirs est l'une des mesures les plus protectrices que vous puissiez prendre pour vous assurer que votre bébé dort le plus en sécurité possible.
Il existe de nombreuses preuves dans le monde entier qui démontrent que le fait de dormir votre bébé sur le dos au début de chaque sommeil ou sieste (jour et nuit) réduit considérablement le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)

Choses importantes à retenir



- Vous devez toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir et non sur le ventre ou sur le côté (à moins que votre médecin ne vous ait avisé d'une raison médicale de le faire).

- Faire dormir un bébé sur le ventre ou sur le côté augmente considérablement les risques de SMSN .

- Il est important de toujours mettre votre bébé sur le dos dans le cadre de sa routine de sommeil régulière, le risque de SMSN est particulièrement élevé pour les bébés qui sont parfois placés sur le devant ou sur le côté .

Si votre bébé roule sur le ventre



Une fois que votre bébé peut se déplacer de l'arrière vers l'avant et l'arrière par lui-même, il sera capable de trouver sa propre position de sommeil.
Les premières fois qu'ils se roulent sur le ventre, vous voudrez peut-être les retourner doucement, mais ne vous sentez pas obligé de vous lever toute la nuit pour vérifier. Donnez-leur le temps de jouer sur le ventre pendant qu'ils sont éveillés pour les aider dans leur développement, mais assurez-vous de les superviser pendant qu'ils sont sur le ventre.

L'importance de la routine dans la réduction du risque de SMSN



La meilleure façon de s'assurer que votre bébé dort sur le dos est de le faire dès le premier jour et de continuer à l'endormir sur le dos pour chaque jour et chaque nuit.

Il est également important que vous gardiez la même routine pour votre bébé, car les bébés qui dorment normalement sur le dos mais qui dorment parfois sur le ventre courent un grand risque de mort subite.

La position de sommeil la plus sûre pour votre bébé : FAQs



Mon bébé est né prématurément et a dormi sur le ventre à l'hôpital, est-ce que c'est bien de dormir aussi sur le ventre à la maison ?



Certains bébés nés très prématurément et ayant passé un certain temps dans une unité néonatale peuvent avoir dormi sur le ventre pour des raisons médicales. Rappelez-vous que les bébés dans les unités néonatales sont sous surveillance constante. Lorsque votre bébé rentre à la maison, il devrait déjà dormir sur le dos.

Les bébés peuvent avoir de la difficulté à s'adapter à la position de sommeil à laquelle ils ont été habitués, alors persévérez et parlez-en à votre pédiatre si vous êtes inquiet. Le sommeil avant ne devrait être poursuivi que pour des raisons médicales continues, sur l'avis de votre pédiatre.

Un bébé qui dort sur le dos est-il plus susceptible de s'étouffer avec son propre vomi ?



Certains parents craignent qu'en dormant leur bébé sur le dos, ils risquent davantage de s'étouffer avec leur propre vomi. Cependant, aucune recherche n'a trouvé que c'était le cas, et nous savons maintenant que les bébés dorment beaucoup mieux sur le dos.

Ma mère dit que j'ai dormi sur le ventre et c'était le conseil alors, pourquoi a-t-il changé ?



Plusieurs parents auront dormi sur le ventre quand ils étaient bébés, comme c'était le conseil avant 1991. Cependant, la recherche a démontré depuis que le risque de SMSN est beaucoup plus élevé lorsqu'un bébé est placé sur le ventre pour dormir.


Mon bébé adore dormir sur le ventre, comment changer son dos sans qu'il se réveille ?



Nous encourageons tous les parents à suivre le retour du sommeil dès le premier jour. Il peut être difficile d'obliger votre bébé à s'endormir sur le dos une seule fois s'il a essayé de dormir sur le ventre, mais c'est plus facile si votre bébé est toujours endormi quand il est éveillé plutôt que de le laisser s'endormir dans vos bras. Continuez, ils finiront par s'y habituer.

Faire dormir un bébé sur le ventre, c'est mieux pour les bébés avec reflux?

.

Tous les bébés devraient dormir sur le dos, à moins qu'un avis médical n'indique quelque chose de différent. Si votre bébé souffre de reflux ou de tout autre problème de santé, parlez à votre médecin des meilleurs soins pour lui.

Vous ne devriez pas faire dormir votre bébé sur le ventre à moins qu'un professionnel de la santé ne vous ait conseillé de le faire.

Derniers articles :

es poumons sont parmi les derniers organes à se développer dans l’organisme de votre bébé pendant la période pré...
Les bébés existent dans toutes les tailles. Certains sont naturellement plus grands ou plus petits que d'autres. Ma...
Le développement des dents est une partie normale du développement d’un bébé au cours de sa première année de vi...
Vous êtes presque prête à accoucher et vous êtes susceptible d'avoir un ou plusieurs de ces signes que votre bébé ...
La plupart des enfants passent du lit de bébé au lit de grand entre 2 et 3 ans. Il n’y a pas d’urgence, cependant....
Entre 17 et 21 ans, la plupart des adultes développent leur troisième série de molaires. Ces molaires sont plus commu...
Les dents de lait (ou dents primaires) sont les premières dents que votre enfant reçoit et elles sont cruciales pour s...
Il est important de s'assurer que votre bébé a une température confortable, pas trop chaude ni trop froide. Le risque...
Vous devez toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir et non sur le ventre ou le côté. Mettre votre bébé s...