Restriction de croissance intra-utérine (RCIU)

Les bébés existent dans toutes les tailles. Certains sont naturellement plus grands ou plus petits que d’autres.

Mais dans certains cas, les bébés dans l’utérus sont plus petits qu’ils ne devraient l’être. Lorsque cela se produit, on parle de restriction de croissance intra-utérine, ou RCIU.

A propos de RCIU

IUGR est le moment où un bébé dans l utérus ne grandit pas au rythme prévu pendant la grossesse. En d’autres termes, à n’importe quel moment de la grossesse, le bébé n’est pas aussi grand qu’on pourrait s’y attendre pour la durée de la grossesse de la mère (ce moment est appelé l’âge gestationnel du bébé non encore né)

Les bébés qui ont un RCIU ont souvent un faible poids à la naissance. Si le poids est inférieur au 10e centile pour l’âge gestationnel d’un bébé (ce qui signifie que 90 % des bébés de cet âge pèsent plus), le bébé est aussi appelé  » petit pour l’âge gestationnel  » ou  » SGA.

Il est important de noter que ce ne sont pas tous les bébés qui sont petits pour l’âge gestationnel qui ont eu un RCIU dans l’utérus. Par exemple, certains sont des bébés en bonne santé qui naissent tout juste plus petits que la moyenne parce que leurs parents sont de petite taille

Les deux types de RCIU sont:
.
– RCIU symétrique, dans lequel le corps d’un bébé est proportionnellement petit (ce qui signifie que toutes les parties du corps du bébé sont également petites).

– RCIU asymétrique, c’est-à-dire lorsque le bébé a une tête et un cerveau de taille normale mais que le reste du corps est petit. .

Causes

Dans de nombreux cas, le RCIU est le résultat d’un problème qui empêche un bébé de recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments. Ce manque de nourriture ralentit la croissance du bébé.

Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Une cause fréquente est l’insuffisance placentaire, dans laquelle le tissu qui fournit l’oxygène et les nutriments au bébé n’est pas fixé correctement ou ne fonctionne pas correctement.

Autres causes possibles pendant la grossesse d’une femme incluent:
– La grossesse d’une femme.

Facteurs de risque

IUGR est plus susceptible de se produire chez les femmes qui portent plus d’un bébé ou qui ont déjà eu un bébé qui était SGA ou qui a eu un RCIU. Certaines conditions médicales, telles que certains types de maladies cardiaques, pulmonaires, sanguines ou auto-immunes, et l’anémie peuvent également augmenter le risque d’une femme de développer une RCIU. Il en va de même pour une mauvaise alimentation ou une insuffisance pondérale avant ou pendant la grossesse.

Diagnostic

Puisque tous les bébés qui sont petits n’ont pas un RCIU, un diagnostic précis est important. Cela commence par la détermination correcte de l’âge gestationnel du bébé en datant avec précision la grossesse.

Au début, l’âge gestationnel est estimé en utilisant le premier jour des dernières règles d’une femme. Plus tard dans la grossesse (habituellement entre la 8e et la 13e semaine), elle est confirmée par une échographie. Une fois que l’âge gestationnel d’un bébé est connu, les médecins l’utilisent pour observer la croissance du bébé et la comparer avec le taux de croissance attendu. Si le bébé grandit plus lentement que prévu (parfois appelé  » petit pour les dates « ), les médecins continueront à surveiller la croissance du bébé et feront peut-être plus de tests pour voir si le bébé a une RCIU.

Voir la croissance se fait de plusieurs façons. Une mesure appelée la hauteur du fond utérin aide à estimer la taille d’un bébé en mesurant le ventre d’une mère du haut de l’os pubien au haut de l’utérus.

Une autre façon est d utiliser les ultrasons. En fait, le RCIU est habituellement diagnostiqué par un examen échographique.

Pendant une échographie, un technicien enduit le ventre de la femme d’un gel et déplace ensuite une sonde (instrument en forme de baguette) dessus. Ondes sonores à haute fréquence « écho » ; du corps et de créer des images du bébé sur un écran d »ordinateur. Ces images peuvent être utilisées pour estimer la taille et le poids du bébé.

Bien que ces estimations puissent ne pas être exactes, elles aident les fournisseurs de soins de santé à suivre la croissance du bébé et à voir s’il y a un problème. Les ultrasons peuvent également aider à identifier d’autres problèmes, tels que des problèmes avec le placenta ou de faibles niveaux de liquide amniotique.

Les fournisseurs de soins de santé pourraient aussi faire d’autres tests s’ils croient qu’un bébé a un RCIU, tels que:

– surveillance fœtale pour suivre la fréquence cardiaque et les mouvements du bébé .

– dépistages des infections dépistage des infections

– amniocentèse pour aider à trouver la cause du RCIU (et parfois pour aider à déterminer la maturité pulmonaire et si le bébé est susceptible de pouvoir respirer tout seul).

Si un bébé a IUGR

Quand IUGR est diagnostiqué, le traitement est décidé basé sur l’état du bébé et le mois de grossesse de la femme. Le bébé sera surveillé de près (habituellement au moyen de visites prénatales et d’échographies fréquentes) afin de suivre sa croissance et de déceler d’autres problèmes potentiels.

Le traitement peut aussi inclure la prise en charge de toute maladie maternelle et s’assurer que la mère suit un régime alimentaire sain et nutritif et qu’elle prend le poids approprié. Certaines femmes sont alitées pour essayer d’améliorer le flux sanguin vers le bébé.

Dans certains cas, les fournisseurs de soins de santé recommanderont de déclencher le travail et l’accouchement tôt si la surveillance montre qu’un bébé a cessé de grandir ou a d’autres problèmes. Bien qu’un accouchement précoce puisse être nécessaire, l’objectif est de garder le bébé en sécurité dans l’utérus le plus longtemps possible.

Une césarienne (césarienne) peut être pratiquée si le stress d’un accouchement vaginal est considéré comme trop risqué pour le bébé.

Perspectives

Autres problèmes qui peuvent être reliés au RCIU incluent les problèmes suivants:

– augmentation de la probabilité d’accouchement par césarienne .

– problèmes respiratoires et d’alimentation .

– difficulté à maintenir la température corporelle .

– dénombrement anormal des cellules sanguines .

– faible taux de glycémie (hypoglycémie) hypoglycémie

– diminution de la capacité à combattre l’infection .

– problèmes neurologiques problèmes neurologiques

– augmentation de la probabilité de mortinatalité (décès dans l’utérus avant la naissance).

Les effets à long terme du RCIU peuvent dépendre de la condition qui a causé le problème en premier lieu.

Faire face au problème

Lorsqu’une femme apprend que son bébé a ou pourrait avoir un RCIU, la meilleure chose qu’elle puisse faire est de se rendre à toutes ses visites prénatales et ses rendez-vous de dépistage et de suivre les recommandations de son fournisseur de soins de santé. Elle devrait aussi prendre soin d’elle-même en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en évitant l’alcool, les drogues et le tabac.