Entre 17 et 21 ans, la plupart des adultes développent leur troisième série de molaires. Ces molaires sont plus communément appelées dents de sagesse.
Les dents sont classées selon leur emplacement et leur fonction. Les dents les plus tranchantes peuvent déchiqueter les aliments en plus petits morceaux et les dents les plus plates broient les aliments. Les dents de sagesse sont les dents les plus plates, appelées molaires. Les molaires sont à l'arrière de la bouche. Les adultes reçoivent trois séries de molaires en haut et en bas, et des deux côtés de la bouche.
De la petite enfance jusqu'au début de l'adolescence, les humains développent leur première dentition, la perdent et en retrouvent une toute nouvelle. Il y a une brève pause et puis, au début de l’âge adulte, l’ensemble final des dents émergent.
Ils s’appellent dents de sagesse parce qu’ils sont les dernières dents à émerger.

Combien de fois les gens ont-ils des dents de sagesse ?


Toutes les dents qu'une personne aura à la naissance sont présentes à la naissance, plus haut dans la structure du crâne. Tout d'abord, un ensemble de 20 dents de lait fait éruption et tombe. Puis 32 dents permanentes poussent. La première série de molaires devient généralement visible à l'âge de 6 ans, la deuxième autour de 12 ans, et la dernière série (dents de sagesse) avant 21 ans.
Les dents de sagesse ne sont plus totalement nécessaires, car elles sont essentielles pour une alimentation humaine précoce composée de racines, de feuilles, de viande et de noix. Aujourd'hui, les humains cuisent des aliments pour les ramollir, et nous pouvons les couper et les écraser avec des ustensiles.
Les anthropologues croient que les humains ont évolué au-delà du besoin de dents de sagesse, de sorte que certaines personnes peuvent ne jamais en avoir. Les dents de sagesse peuvent suivre le chemin de l'appendice et devenir complètement inutiles. Il ne serait pas surprenant pour certains chercheurs qu’un jour plus personne n’ait de dents de sagesse.
Encore aujourd'hui, la génétique amène la plupart des adultes à développer leurs dents de sagesse. Une étude a révélé qu'au moins 53 % des gens avaient au moins une dent de sagesse. Les hommes étaient plus susceptibles d'en avoir que les femmes.
Cependant, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas toutes vos dents de sagesse qu’elles ne sont pas là. Parfois, les dents de sagesse n’éclosent jamais et ne deviennent jamais visibles. Une radiographie peut confirmer si vous avez des dents de sagesse sous vos gencives.
Que les dents de sagesse soient visibles ou non, elles peuvent causer des problèmes de santé buccodentaire. Les dents de sagesse qui n’ont pas éclaté à travers les gencives sont appelées impactées. Parfois, cela cause encore plus de problèmes que les dents de sagesse visibles.

Pourquoi les dents de sagesse sont-elles enlevées ?


Les humains et nos mâchoires sont devenus plus petits avec le temps. Il y a probablement quelques raisons à cette évolution. Certains scientifiques croient qu'à mesure que le cerveau humain grandissait avec le temps, la mâchoire devenait plus petite pour s'adapter à l'espace.
Nos besoins alimentaires et dentaires ont également changé radicalement. Des mâchoires plus petites signifient qu'il n'y a pas toujours assez de place dans la bouche pour toutes les dents que nous sommes censés avoir. Il y a quatre dents de sagesse au total, deux en haut et deux en bas. Les gens peuvent avoir n'importe quel nombre de dents de sagesse.
La plupart des mâchoires grandissent avant l'âge de 18 ans, mais la plupart des dents de sagesse émergent lorsqu'une personne a environ 19,5 ans. La plupart des problèmes causés par les dents de sagesse sont dus au fait qu’elles ne s’adaptent tout simplement pas.
Il est recommandé que les adolescents soient évalués pour la chirurgie d'extraction des dents de sagesse. Les personnes qui se font enlever leurs dents de sagesse à un plus jeune âge ont tendance à mieux guérir après une intervention chirurgicale, avant que les racines et les os ne soient complètement formés. Ceci peut aider à éviter tout problème potentiel avant qu'ils ne commencent.
Il y a toujours des risques associés à la chirurgie, alors assurez-vous de poser beaucoup de questions lorsque vous déciderez de vous faire enlever ou non ces dents. Si vous décidez de ne pas vous faire enlever vos dents de sagesse, elles doivent être surveillées de près par votre dentiste. Les dents de sagesse ont tendance à devenir plus problématiques avec le temps.
Parfois, les dentistes recommanderont l'extraction des dents de sagesse avant tout travail orthodontique, comme les appareils orthodontiques, pour s'assurer que ces dents n'éclatent pas plus tard et défaire tout le travail difficile de façonner votre mâchoire et les dents.
Un dentiste professionnel ou un chirurgien buccal et maxillo-facial peut enlever vos dents de sagesse. Ils vous donneront des instructions claires sur la façon de vous préparer à l’opération et sur ce qu’il faut faire pendant la convalescence.

Derniers articles :

es poumons sont parmi les derniers organes à se développer dans l’organisme de votre bébé pendant la période pré...
Les bébés existent dans toutes les tailles. Certains sont naturellement plus grands ou plus petits que d'autres. Ma...
Le développement des dents est une partie normale du développement d’un bébé au cours de sa première année de vi...
Vous êtes presque prête à accoucher et vous êtes susceptible d'avoir un ou plusieurs de ces signes que votre bébé ...
La plupart des enfants passent du lit de bébé au lit de grand entre 2 et 3 ans. Il n’y a pas d’urgence, cependant....
Entre 17 et 21 ans, la plupart des adultes développent leur troisième série de molaires. Ces molaires sont plus commu...
Les dents de lait (ou dents primaires) sont les premières dents que votre enfant reçoit et elles sont cruciales pour s...
Il est important de s'assurer que votre bébé a une température confortable, pas trop chaude ni trop froide. Le risque...
Vous devez toujours placer votre bébé sur le dos pour dormir et non sur le ventre ou le côté. Mettre votre bébé s...